Sécurité incendie

Responsabilités et personnel

La division sécurité incendie a pour mandat d’assurer, par la prévention et une intervention rapide, la protection de la population et de leurs biens lorsqu’ils sont menacés par le feu ou d’autres situations d’urgence (ex: matières dangereuses). Notons que le service de sécurité incendie de la Municipalité de Lac-Etchemin est composé de pompiers volontaires.

La division sécurité civile a la responsabilité de préparer la municipalité à réagir en cas de sinistre(s), de contrôler les effets du sinistre, d’y mettre fin dès que possible et d’obtenir des secours de l’extérieur avant que les moyens de lutte de la municipalité ne soient dépassés.

sylvain-poulin

Sécurité incendie

Sylvain Poulin, directeur

Patrick-Lachance

Sécurité civile

Patrick Lachance, coordonnateur des mesures d’urgence

Guide Secours et Prévention

guide-secours-et-prevention

«Parce qu’il vaut mieux prévenir qu’intervenir»

Ayant à cœur de bien outiller la population quant aux moyens de prévenir les incendies et d’agir efficacement en situation d’urgence, le Service de la sécurité incendie de Lac-Etchemin /Saint-Luc vous offre le Guide de secours et prévention. La municipalité fait ainsi figure de pionnière avec un guide unique en son genre sur le territoire québécois.

Il s’agit d’une publication que les citoyens auront intérêt à garder à portée de la main et qui gagne à être explorée en famille. Le document vise à sensibiliser les citoyens à la prévention et à les outiller pour qu’ils puissent agir efficacement en situation d’urgence.

Le guide traite de conseils de prévention, aborde l’importance de posséder une trousse d’urgence pour demeurer autosuffisant pour une période d’au moins 72 heures et de bien d’autres sujets comme, entre autres, la réanimation d’urgence.

Plan municipal - Mesures d'urgence

Documents et sites internet en mesures d’urgence

Renseignements généraux - Sécurité incendies

Le service de Sécurité incendies est l’un des mieux équipé et structuré de la région. La brigade est constituée de vingt-sept (27) pompiers, dont vingt-six (26) possèdent le statut de pompier niveau 1, trois (3) sont officiers niveau 2, trois (3) ont la formation officier non urbain et deux (2) officiers sont niveau 1. Les pompiers possèdent aussi les formations spécialisées comme opérateur de pompe, désincarcération, opérateur de véhicule d’élévation et matières dangereuses opérations.

De plus, le directeur possède le statut d’instructeur de l’École nationale des pompiers du Québec et aussi de préventionniste (TPI).

Le service de Sécurité incendies dispose d’un camion autopompe avec échelle aérienne de 78 pieds et d’une unité d’urgence tous deux acquis en 2017 et d’un camion autopompe-citerne. Les pompiers ont aussi à leur disposition des équipements complets de désincarcération (mâchoire de vie), un bateau de type  zodiac et une remorque de 26 pieds qui contient  un VTT et un traîneau de sauvetage pour intervenir en cas d’accident en milieu isolé. Tout ce matériel est basé à la caserne no 1 situé dans le parc Industriel.

À la suite d’une délégation de compétence de la municipalité de Saint-Luc, les deux services sont maintenant regroupés. Une caserne est toujours opérée à Saint-Luc et un camion autopompe y est disponible. La caserne de Saint-Luc a aussi été aménagée et sert lors de formation avec les appareils respiratoires.

Les équipements modernes mis à la disposition du Service incendies et de la sécurité civile, les sommes importantes affectées à la formation des membres de la brigade et la possibilité d’avoir en tout temps un débit d’eau constant étant donné que la municipalité s’approvisionne dans le lac Etchemin et que son usine de filtration est munie d’une génératrice en cas de panne électrique permettent de répondre en tout temps et dans des délais très courts à  toute demande d’assistance relativement à l’incendie, au service de désincarcération, de sauvetage nautique et de sauvetage en milieu isolé. Ces divers éléments réunis permettent à la municipalité d’obtenir un excellent classement au niveau des assurances et constituent un avantage quant aux primes d’assurance pour tous les propriétaires résidant sur notre territoire

Ramonage de cheminées

Ceux ou celles qui utilisent régulièrement des poêles à bois devraient faire ramoner leur cheminée au moins une fois par année. Ce geste se veut encore plus urgent dans le cas de poêles à combustion lente alors que le créosote crée une situation propice au feu de cheminée.

Services dispensés et Prévention incendie

Sûreté du Québec

Pour joindre la Sûreté du Québec, 24 heures sur 24, composez le 911.

SOPFEU

Pour joindre la Société de protection des forêts contre les feux :

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer