Écocentre

Écocentre municipal

(Site de dépôt situé à l’extrémité de la rue Deblois)

Disposition et récupération des résidus domestiques dangereux (RDD), des piles, des résidus de peinture, des lampes fluocompactes et des bonbonnes de propane

En effet, suite à une entente conclue entre la M.R.C. de Bellechasse et Peintures récupérées du Québec inc., des bacs de récupération fonctionnels et sécuritaires sont disponibles à Lac-Etchemin.

Heures d'ouverture

  • Mercredi 13 h à 16 h
  • Samedi 8 h à 12 h

Période d’ouverture : d’Avril à Novembre*
*À confirmer selon la température

La Municipalité de Lac-Etchemin avise ses citoyens qu’il est possible de disposer des résidus domestiques dangereux (RDD), des piles domestiques (alcalines, carbone-zinc et rechargeables) ainsi que des résidus de peinture de façon à éviter que ces produits toxiques soient éliminés au lieu d’enfouissement sanitaire situé à Armagh.

De la fin d’avril à la fin de novembre, vous pouvez apporter vos résidus domestiques dangereux (RDD), vos piles domestiques et vos résidus de peinture chaque samedi matin à la déchetterie municipale entre 8 h et midi. Pour connaître les dates exactes d’ouverture du site, nous vous invitons à consulter les actualités d’avril de chaque année.

Vous devez obligatoirement remettre vos contenants au préposé qui sera sur place et ce, peu importe la quantité qu’il reste à l’intérieur.

IMPORTANTTous les produits apportés devront être exclusivement de provenance résidentielle et se trouver dans les contenants d’origine de 4,5 litres et moins pour les RDD. Les résidus domestiques dangereux (RDD), les piles et les résidus de peinture qui sont acceptés et ceux qui sont refusés apparaissent ci-dessous :

Résidus domestiques dangereux (RRD)

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD) ACCEPTÉS :

Acétone, adhésifs, allume-feu solide, alcool à friction, allume-feu liquide, antigel, aérosols, colle, cire, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, dégèle serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, essence, éthylène glycol, goudron à toiture, graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérales et végétales, huiles usées (moteur, transmission et autres), lubrifiants, méthanol, naphte, poli, polyfilla, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant à silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térébenthine, toluène.

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD) REFUSÉS :

Acides, bases, oxydants, huiles BPC, pesticides et insecticides, tout produit non identifié par une étiquette lisible.

Piles domestiques

PILES DOMESTIQUES ACCEPTÉES :

Piles rechargeables (pour jouets, outils, téléphones sans fil et cellulaires, ordinateurs portables, caméscopes), piles alcalines (ex : AA, AAA,C,D, 9 volts, etc..), piles carbone-zinc.

N.B. Les piles domestiques peuvent en tout temps de l’année être rapportées au bureau de la municipalité, au 208, 2e Avenue.

PILES DOMESTIQUES REFUSÉES :

Batteries d’automobiles et de tout autre véhicule motorisé, batteries de provenance industrielle.

Peinture acceptées dans le cadre du programme d'Éco-peinture

Produits acceptés

  • Peintures vendues :
    • soit dans les commerces de détail (contenants de 100 ml et plus)
    • soit dans les commerces de gros (contenants de moins de 170 litres pour fin architecturale seulement)
  • Liste, non exhaustive, des catégories de peinture visées :
    • apprêts et peintures (latex, alkyde, émail ou autre)
    • peintures à métal ou antirouille
    • peinture aluminium
    • teintures
    • vernis
    • laques
    • produits ou préparations pour le traitement du bois (préservatifs) ou de la maçonnerie (dont les scellants acrylique pour entrées d’autos)
    • peintures de signalisation (celles disponibles dans des commerces de détails)

Produits non acceptés

  • Peintures conçues pour usage artistique
  • Apprêts et peintures pour usa- ge industriel :
    • utilisés à l’intérieur d’un processus de fabrication ou dans des usines
    • à séchage rapide et à 1 ou 2 composantes, utilisés à l’intérieur d’un processus de fabrication, dans des usines, ou pour peinturer des véhicules, en usine ou dans des ateliers de peinture (garages, carrossiers, con-cessionnaires de véhicules, etc.)
    • contenant des pesticides anti-salissure
  • Peintures de signalisation (achetées dans des commerces de gros)
  • Solvants et diluants
  • Adhésifs
  • Goudrons et scellants à base de goudron
  • Stucco

Nous vous invitons à consulter le site internet d’Éco-Peinture en cliquant sur l’hyperlien suivant: www.ecopeinture.ca

Lampes fluocompactes à l'Écocentre

Lampes recyclables

Déposer les lampes fluocompactes et les tubes fluorescents dans le bac de récupération RecycFluo.

Dans le cas des tubes fluorescents de quatre pieds et de huit pieds, on vous recommande de les retourner au détaillant dans leur emballage original. Informez-vous auprès de votre détaillant ou de votre municipalité.

Ampoules non récupérées

Ampoules à filament (à incandescence et halogène).

Bonbonnes de propane

Il est aussi possible de disposer de vos bonbonnes de propane (1, 5, 10, 20, 30, 40, 60 et 100 lbs) pour les récupérer et surtout, les valoriser pour leur redonner un cycle additionnel de vie de 10 ans.

Vous devrez obligatoirement remettre vos bonbonnes de propane au préposé sur place afin que celui-ci entrepose lesdites bonbonnes de propane de façon sécuritaire.

Travaillons « ensemble » à conserver notre territoire propre et en santé !

Plan de localisation de l’écocentre

L’ABC du recyclage à domicile est un moteur de recherche qui permet aux citoyens de connaître l’ABC des matières résiduelles ainsi que les moyens d’en disposer de façon écologique, dans sa municipalité. Il est disponible sur le site Internet de RECYC-QUÉBEC et dans ceux des municipalités qui auront créé un hyperlien sur les pages Web les concernant. Les municipalités sont d’ailleurs invitées à y mettre à jour les fiches les concernant le plus rapidement possible.

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer