Développements domiciliaires

Lac-Etchemin… Municipalité en plein développement!

Issue d’un regroupement en 2001 et animée par un dynamisme nouveau, la Municipalité de Lac-Etchemin connaît présentement un développement résidentiel important. Le Conseil municipal, désireux de participer à cette reprise de la construction domiciliaire, adoptait pour ses promoteurs en 2003, une politique de partage des coûts de construction des infrastructures de rue, d’aqueduc et d’égout pour favoriser et stimuler le développement résidentiel.

Cette politique a fait l’objet de bonifications et d’amendements en vue de l’actualiser aux réalités de la prochaine décennie (adoption du règlement numéro 139-2014 sur les ententes relatives à des travaux municipaux).

Ce règlement actualisé a été adopté au printemps 2014 par le Conseil municipal afin de favoriser l’émergence de projets domiciliaires sur le territoire municipal tout en participant financièrement à une partie des coûts des infrastructures (pavage, éclairage et bordure) qui seront remises à la municipalité par le promoteur à la fin des travaux.

La signature de protocoles d’entente avec des promoteurs est la résultante de l’effort financier consenti par la municipalité afin de favoriser l’émergence de projets domiciliaires. Depuis l’adoption de cette politique jusqu’à ce jour, on recense la construction nombreuse de nouvelles résidences parmi les terrains développés par des promoteurs sur le territoire municipal. La frénésie des citadins pour ce havre de paix et de tranquillité que représente Lac-Etchemin constitue la promesse d’un développement intensif et une garantie de prospérité pour les acteurs économiques de notre municipalité.

Lac-Etchemin… mise avant tout sur la qualité et le milieu de vie ainsi que les services aux citoyens!

Effectivement, la Municipalité de Lac-Etchemin favorise le développement résidentiel et la venue de nouveaux résidents permanents comme saisonniers en axant ses interventions sur le principe de la qualité de vie et les services offerts à sa population.

À l’instar des programmes de crédit de taxes que toute municipalité du Québec peut adopter comme mesures incitatives, les élus municipaux de Lac-Etchemin ont plutôt favorisé, jusqu’à maintenant, l’utilisation des revenus liés aux nouvelles constructions, en partie, pour des projets structurants et la mise en place de mesures qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens dans son ensemble (politique culturelle, politique familiale et des aînés, revitalisation du noyau urbain, communication élargie avec la population… et autres).

Nous croyons que lesdits moyens et les diverses interventions préconisés s’inscrivent, à juste titre, en mesures incitatives qui favorisent notre municipalité comme lieu de résidence permanente ou secondaire pour toute personne désireuse de s’établir dans un milieu qui lui offre la qualité de vie, une bonne panoplie de services de toutes sortes, la nature à proximité et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives et de plein-air.

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer