Foire aux questions concernant le lavage des embarcations

Oui, le lavage est obligatoire dans une station de lavage reconnue pour toutes les embarcations à moteur. Nous voulons empêcher toutes espèces envahissantes (moule zébré, myriophylle à épis, etc.) de s’implanter dans nos plans d’eau. La seule exception possible est l’embarcation sortant de son hivernation et n’ayant pas navigué sur un autre plan d’eau. Les embarcations non motorisées, telles que les kayaks, chaloupes, planches à pagaie, n’ont pas cette obligation et peuvent être lavées par le propriétaire pourvu que le nettoyage soit fait adéquatement.

Il n’y a aucun frais pour l’accès ou le lavage pour ce type d’équipement. Si vous passez à la station de lavage, celui-ci vous sera offert gratuitement. Ce type d’embarcation n’est pas assujetti à l’obligation de lavage dans notre règlement municipal. Toutefois, il est de la responsabilité du propriétaire de voir à faire laver ou de laver lui-même adéquatement son équipement après avoir été sur un autre plan d’eau. N’oubliez pas de voir également à nettoyer tous les accessoires ayant trempé dans l’eau (pagaie, rame, gilet de flottaison, remorque, etc.). Il en va de même avec les équipements tels que chambre à air, jouet gonflable, skis nautiques, etc.

Aucune réservation n’est nécessaire. Vous devrez faire votre paiement au préalable via la boutique en ligne de notre site Internet. Par la suite, il faut se présenter pendant les heures d’ouverture et selon le calendrier indiqué sur notre site Internet et présenter votre confirmation de paiement au préposé. Ce dernier procèdera au lavage de votre embarcation et vous remettra une série de 4 billets qui vous donneront accès au lac (2 pour l’entrée et 2 pour la sortie.) 

Oui tout à fait. Lorsque vous passerez à la station de lavage et que votre embarcation aura été lavée, le préposé au lavage vous remettra une série de billets qui vous permettra d’ouvrir la barrière en dehors des heures d’ouverture. Il faudra les conserver précieusement.

Un bateau de pêche est une embarcation qui peut être conduite avec un gouvernail ou une conduite à l’avant. La chaloupe, elle, est conduite par un gouvernail arrière attaché au moteur. Le coût d’accès pour une chaloupe est différent de celui du bateau standard et de pêche.

Si notre patrouilleur nautique vous contrôle et que vous n’avez pas votre vignette ou votre certificat de lavage, vous vous exposez à une amende de 300 $ plus les frais. De plus, vous risquez de perdre votre droit d’accès si vous utilisez celui du Club nautique.

Non. Si vous n’êtes pas allé sur un autre plan d’eau suite à votre hivernation et que vous effectuez votre mise à l’eau avant le 24 juin, vous pourrez faire votre première mise à l’eau sans à avoir à passer par la station de lavage. Cette exception n’est valide qu’une seule fois.

Non.  Si ces eaux ont été en contact avec des organismes parasites envahissants, vous risquez de contaminer le lac. Vous devez les rejeter à 30 mètres et plus de la berge. Il en va de même avec les appâts.

Oui, toute personne naviguant sur le lac Etchemin doit avoir en sa possession sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance tel que le prévoit le Code de sécurité nautique des petites embarcations.

Oui. Toutefois, vous êtes responsable de vérifier si ce dernier a bien fait laver son bateau dans une station de lavage accréditée et qu’il a en main sa vignette et son certificat de lavage. Sachez qu’un propriétaire qui laisse passer une embarcation sans qu’elle ait été lavée, est aussi passible d’une amende de 300 $ plus les frais.  De plus, mis à part le Club nautique, personne ne peut exploiter un débarcadère à bateau public en échange d’une rémunération.

Rechercher

Rechercher une information sur notre site Web

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer