Armoiries
Blasonnement
D’argent, au caribou de gueules allumé et anglé de sable, au franc-quartier d’azur à senestre chargé d’une fasce d’or, accompagnée de six besants du même rangés en fasce, trois en chef, trois en pointe.
Soutiens
Deux branches d’érable feuillées de sinople.
Les armoiries de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin, maintenant celles de la Municipalité de Lac-Etchemin, ont été établies, dressées et peintes par le Collège Canadien des Armoiries.
Devise
Explication
Argent…
Afin de créer des écus aux couleurs contrastées, lorsque les meubles (symboles héraldiques) sont peints avec les couleurs rouge, verte, noire et bleue, on utilise un champ (fond de métal, or ou argent). Ce dernier a été utilisé, pour le champ de l’écu de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin, car c’est ce métal qui s’assortit le mieux avec le rouge.
Le caribou figure dans les armes du village comme symbole du nom. En effet, Etchemin dans la langue des Abénaquis se traduit par ‘Terre de la peau pour les raquettes’. Or il y avait, autrefois, dans la région, de grandes quantités de caribous et d’orignaux dont les peaux servaient à faire des raquettes.
Le Collège Canadien des Armoiries a donc suivi la tradition en introduisant dans les armes de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin ce magnifique caribou.
Gueules…
Couleur rouge en langage héraldique. Gueules, à l’origine ‘ghul’ en arabe, signifie rouge. En gravure, cet émail est représenté par des hachures verticales. Couleur du feu, du sang, symbole de la justice, du courage, de l’héroïsme et de la force au service des causes justes.
Allumé et anglé…
Ces deux adjectifs servent, dans les descriptions héraldiques, afin de décrire la couleur dont sont peints les yeux et les sabots des herbivores. Ils précèdent ladite couleur.
Sable…
Le mot ‘sable’ ne désigne pas le produit minéral du même nom. Le sable est une sorte de martre zibeline dont le pelage est noir. L’animal et la fourrure portent le même nom. En héraldique, le sable indique la couleur noire. En gravure, il est représenté par des hachures verticales et horizontales s’entrecroisant.
Franc-quartier…
Cette pièce est une des plus anciennes du blason. Lorsque sa position n’est pas précisée elle est placée en haut et à gauche.
Azur…
Nom héraldique de la couleur bleu-roi. Ce mot vient de l’arabe ‘Lazouverd’ qui signifie: couleur du ciel. En gravure, cet émail est représenté par des hachures horizontales.
Senestre…
Ce terme désigne la gauche lorsque l’on est placé derrière l’écu, la droite lorsque l’on fait face à celui-ci. Chargé… Cet adjectif s’applique au franc-quartier sur la surface duquel une pièce (la fasce) et des meubles (symboles) sont peints.
Chargé…
Cet adjectif s’applique au franc-quartier sur la surface duquel une pièce (la fasce) et des meubles (symboles) sont peints.
Fasce…
Bande horizontale placée au milieu du franc-quartier et occupant environ un tiers de la surface de celui-ci.
Accompagnée…
Cet autre adjectif s’emploie, en héraldique, pour décrire une pièce présentée avec des symboles conservant leur position normale.
Besants…
Ces meubles héraldiques tirent leur nom de leur origine. Ces symboles eurent comme modèle les pièces d’or fin employées naguères à Byzance. Leur emploi, dans les armoiries des Orientaux, incitèrent les Croisés à les utiliser, à leur tour.
Du même…
Abréviation de ‘du même métal que le dernier nommé’.
Rangés en fasce…
C’est-à-dire ‘placés sur une ligne horizontale’.
Trois en chef…
Cette expression possède le sens de ‘trois en haut du franc-quartier’.
Trois en pointe…
Cette autre se traduit par ‘trois en bas’.
Les besants et la fasce ont été introduits dans les armoiries de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin pour symboliser l’origine de sainte Germaine Cousin (1579-1601), pauvre paysanne du village de Pibrac (Haute-Garonne) en France. Sa piété a été évoquée par Louis Veuillot dans sa biographie qui fut éditée en 1854.
Dans les armes de la seigneurie figuraient six besants et deux fasces d’or. Afin de respecter le principe de l’exclusivité et de la propriété des armoiries, le Collège Canadien des Armoiries a emprunté les six besants mais une seule fasce à cet ensemble héraldique.
Soutiens…
Les ornements extérieurs qui sont censés tenir l’écu se nomment des tenants lorsqu’il s’agit de personnages (anges, guerriers, sauvages, moines, etc…), des supports lorsqu’il s’agit d’animaux (lions, poissons, aigles, cygnes, etc…) et enfin des décorations représentant des colonnes, des arbres, des lauriers, des branches, etc… prennent le nom de soutien.
Sinople…
Mot d’origine latine servant depuis le XIVe siècle à désigner le vert dans l’héraldique. Représenté en gravure diagonale de dextre à senestre (de droite à gauche, lorsque l’on est placé derrière l’écu). Couleur du blé qui lève, de la nature, de la jeunesse et de l’optimisme.
Image corporative
Introduction
Sous une facture très moderne, la nouvelle image de marque de la Municipalité de Lac-Etchemin oscille entre la représentation de profondes valeurs solidement enracinées et l’ouverture au changement nécessaire à l’épanouissement de ses composantes. L’objectif parait atteint: la Municipalité de Lac-Etchemin se dote d’une identité visuelle claire, cohérente et nettement plus moderne. Un symbole qui influera durablement sur l’image de notre communauté. Le nouveau logo se veut moderne, tourné vers l’avenir, tout en évoquant la solidité du passé de la collectivité lacetcheminoise. Il incarne la volonté municipale de construire son avenir sur des bases solides.
Les montagnes et le lac
La création d’un logo doit s’accompagner obligatoirement de la création d’un élément graphique original, fort et symbolique. L’élément dominant dans ce logo est donc représenté pat les triangles superposés et la ligne bleue continue en zigzag qui représentent le paysage montagneux et les lacs, joyaux et attraits majeurs de la municipalité, dont, entre autres, le Mont-Orignal et le lac Etchemin. La forme de ces triangles une fois superposés suggère une pointe de flèche qui établit un lien direct avec les origines amérindiennes de Lac-Etchemin. La forme de la flèche pointe également vers l’intitulé « Lac-Etchemin », destination à découvrir.
Les couleurs
Le bleu représente la prédominance des lacs sur le territoire et la villégiature riveraine omniprésente, Il évoque l’écho du voyage et des découvertes, la paix et la fraîcheur.
Le vert nous fait directement penser à la forêt et à la nature, traits caractéristiques de Lac-Etchemin. Il symbolise l’équilibre, le bonheur, l’harmonie, le calme et la sérénité.
Fonte utilisée
La fonte utilisée est « Optima ». Ce choix de la police de caractère pour la dénomination « Lac-Etchemin» s’est porté sur une typographie de type classique, bien lisible qui permettra de traverser les années sans pour autant devenir vétuste.
Slogan accompagnant l’identité visuelle
Le slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée que l’on veut diffuser ou autour de laquelle on veut rassembler. Le slogan appelé aussi « signature » est destiné à souligner ce qui a été symbolisé à travers le graphisme du logo. En une seule phrase, c’est tout un état d’esprit que l’on souhaite exprimer.
Le slogan choisi par la Municipalité de Lac-Etchemin est volontairement accrocheur, il n’est en principe utilisé par aucune autre municipalité au Québec. Il a l’avantage d’exprimer 2 idées fortes de manière brève:
« Ville et campagne » fait référence au fait que la Municipalité de Lac-Etchemin a su préserver son cadre de vie, sa nature généreuse, son caractère rural et a su conservé son cachet distinctif en harmonie avec son développement urbain engendré par ses caractéristiques de municipalité de centralité et de pôle important de la MRC des Etchemins.
« AU NATUREL » fait référence au cadre de vie, à la nécessité de préserver notre environnement, d’agir pour le développement durable. Il peut exprimer aussi l’idée que les choses doivent se faire dans notre commune de manière naturelle, consensuelle, spontanée, sans forcer les évènements.
« Les trois (3) points … » expriment la continuité, la fluidité, l’interrelation et la proximité entre les deux idée exprimées. Aussi ils font référence à l’enthousiasme, la volonté d’aller de l’avant, il renforce le caractère résolu de cette signature qui est l’équivalent d’un engagement pour l’avenir.
Image de marque distinctive
L’image distinctive qui représente la Municipalité de Lac-Etchemin comporte un enfant à la plage qui rappelle le côté familial de Lac-Etchemin, accompagné de plusieurs photos qui font référence à quelques-uns des principaux attraits du milieu lacetcheminois.
Daniel Vaillancourt, photographe – Été 2013