Le comité d'embellissement de Lac-Etchemin
Depuis le printemps 2002, chacune des années subséquentes auront été et seront encore bien remplies et caractérisées par de belles réalisations de la part des membres bénévoles du Comité d’embellissement de Lac-Etchemin qui s’impliquent à fond :
- Chaque printemps pour faire le ménage des plates-bandes et aménagements paysagers et fertiliser les arbres, arbustes et vivaces;
- Tout au long de la période estivale afin de procéder à de beaux aménagements paysagers à divers endroits publics et pour fleurir certaines infrastructures municipales;
- En automne, pour l’entretien de tous ces beaux aménagements et leur assurer une protection adéquate pour les rigueurs de la prochaine saison hivernale.
La Municipalité de Lac-Etchemin tient à remercier tout particulièrement chacun des membres du Comité d’embellissement ainsi que tous les bénévoles qui se sont joints à eux, pour les nombreuses heures données gracieusement qui ont contribué, encore une fois, à améliorer grandement l’image de notre belle municipalité. La municipalité souhaite que ce partenariat continue au cours des prochaines années et confirme son soutien et toute sa satisfaction envers l’excellent travail réalisé par les membres du Comité d’embellissement tout en anticipant avoir l’opportunité, pour les prochaines années, de compter encore une fois sur leur dévouement qui concourt indéniablement à améliorer la qualité de vie au sein de notre collectivité!
Les citoyens ou organismes de Lac-Etchemin désireux de consulter le comité d’embellissement pourront s’adresser directement aux membres ou en communiquant par courrier à l’adresse du bureau municipal ou bien par courriel à l’attention du directeur des Services publics Urbanisme et Environnement.
Membres du comité
- Danielle Bégin
- Gervaise Turmel
- André Turmel
Membres du comité
- Michel Gagnon
- Gilles Neault
- Edith Brulotte
- Nancy Auclair
- Jacques Pouliot
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU)
Le Comité consultatif d’urbanisme a vu le jour lors de l’adoption du règlement numéro 04-2002 à la séance régulière du Conseil municipal de Lac-Etchemin tenue le 4 février 2002. Nous sommes heureux de vous présenter les gens qui siègent présentement sur ce comité.
Le CCU est un comité de travail de nature consultative. Les pouvoirs et attributions du Comité consultatif d’urbanisme se résument comme suit :
- Le Comité est chargé d’étudier et/ou de soumettre des recommandations au Conseil municipal sur toutes questions concernant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction conformément à l’article 146 de la loi sur l’Aménagement et l’urbanisme.
- Le comité doit formuler un avis sur toute demande de dérogation mineure conformément à l’article 145.7 de la loi sur l’Aménagement et l’urbanisme. Toute demande de dérogation mineure doit être étudiée selon les formalités et les délais prévus aux règlements numéros 281-91 (secteur Ville), 560-94 (secteur Paroisse) ou tout autre règlement sur les dérogations mineures pouvant être adopté ultérieurement par le Conseil municipal de la Municipalité de Lac-Etchemin.
- Le comité est chargé d’évaluer le contenu du plan d’urbanisme (s’il y a lieu) et des règlements d’urbanisme en vigueur dans la municipalité et d’en proposer la modification lorsque nécessaire.
Les citoyens ou organismes de Lac-Etchemin désireux de consulter le CCU pourront s’adresser directement aux membres ou en communiquant par courrier à l’adresse du bureau municipal ou bien par courriel.
Le comité culturel
Le comité culturel est un groupe de bénévoles amateurs de musique qui offre à la population des spectacles de musique de la relève et à l’occasion des musiciens et chanteurs établis dans le milieu. Les spectacles sont présentés exclusivement à Lac-Etchemin dans les divers lieux de production suivants : Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin, le Centre des arts et de la culture et à l’église.
Les productions sont principalement offertes au printemps et à l’automne.
Membres du comité
- Nathalie Fournier
- Michel Vachon
- André Turmel
- Louis Dion
- Andrée Langlois
Membres du comité
- Élizabeth Larouche (siège #1)
- Anne Leblond-Fortin (siège #2)
- Germaine Lessard (siège #3)
- Sabrina Lamontagne (siège #4)
- Florent Pelletier (siège #5)
Comité de la Politique Familiale et des Ainés
La réalisation des actions de la nouvelle Politique se veut l’œuvre d’un travail de collaboration étroite entre la municipalité, les organismes et les associations du milieu qui rassemblent et desservent les familles et les aînés. Pour diriger les travaux, la municipalité s’appuiera entre autres sur un travail de coordination qui est confié à M. Jude Émond, son directeur des loisirs, culture et vie communautaire. Ce dernier sera appuyé par les membres du Comité de suivi de la Politique familiale et des aînés, que la municipalité entend bien soutenir et encadrer parce que ce dernier est son premier lien avec les familles et les aînés. Annuellement, un bilan est présenté dans le bulletin municipal l’Info du Lac.
Le Comité de suivi de la PFMA est un comité de travail de nature consultative. Les membres du comité étudient, analysent et formulent leurs recommandations au Conseil municipal sur les questions et sur les sujets étroitement liés à la famille et aux aînés qui leur sont soumis et présentés. Ils permettent une circulation adéquate de l’information entre les divers paliers d’intervention dans le champ de la famille et des aînés sur le territoire de la Municipalité de Lac-Etchemin. Ils favorisent le maintien d’un processus régulier de consultation sur les questions touchant la famille et les aînés.
Le comité Coeurs villageois
Le projet Coeurs villageois de Lac-Etchemin s’inscrit dans la démarche de développement récréotouristique de Bellechasse-Etchemins. Celui-ci encourage les municipalités à mettre des efforts dans le développement afin d’embellir et dynamiser les cœurs de villages, en plus de mettre en valeur les atouts naturels et culturels qui valent le déplacement.
Membres du comité
- Guyda Deblois
- Jude Émond
- Danielle Bégin
- Élisa Leblond-Fortin
- Alexis Bertrand
- Vacant
- Natacha Lagarde
- Lucie Laflamme
Membres du comité
- Nathalie Chabot
- Mathieu Gourde-Ferland
- Fabien Lacorre
- Patrick Lachance
COMITÉ VILLAGE-RELAIS
Un village-relais est une municipalité reconnue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable qui offre, avec l’aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire. En plus des services, les villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour.
La mise en place d’un réseau de villages-relais vise quatre objectifs principaux :
- Accroître la sécurité des usagers de la route (automobiles, camions, autobus, véhicules récréatifs) en leur offrant des lieux d’arrêt accessibles en tout temps;
- Offrir une diversité de services et une qualité d’accueil;
- Inciter à l’amélioration physique des lieux et des bâtiments et à leur mise en valeur touristique;
- Apporter un soutien au développement local et régional.