La Municipalité de Lac-Etchemin est située sur les rives du lac Etchemin, magnifique plan d’eau de 5 km de long. Cette municipalité compte parmi les destinations plein air quatre saisons les plus attrayantes de la région. Une panoplie d’activités y sont offertes : camping, activités nautiques (base nautique avec débarcadère pour les embarcations), circuits de vélo sur route, golf, sentiers de marche éco-éducatifs, ski alpin ou de fond, cabane à sucre, motoneige, glissades ou simplement la découverte de panoramas saisissants au détour de petites routes rurales.
L’Éco-Parc des Etchemins
L’Éco-Parc des Etchemins est un très beau parc aménagé aux abords du lac Etchemin. Il offre aux visiteurs une plage publique avec surveillance, quatre glissades d’eau, des sentiers de marche, une aire de pique-nique et la location d’embarcations. Des jeux extérieurs tels, mini-golf, jeux d’eau pour enfants, volley-ball, pétanque, tennis, balançoires et modules de jeux, mini-basket et baseball agrémentent les visiteurs de tous âges.
Sport et plein air
À Lac-Etchemin, les boutiques et les ateliers d’artisans constituent des haltes incontournables. Une partie de golf sur le parcours hautement réputé et dans un décor de montagnes exceptionnel saura combler les amateurs de ce sport. En hiver, place aux frissons que procurent la motoneige, le ski alpin et la glissade en chambre à air ou à la magie d’une randonnée de ski de fond en forêt dans les pistes de la Station de ski du Mont-Orignal. Le site du Camping Lac-Etchemin offre tous les services dont les campeurs ont besoin pour agrémenter leurs séjours dans la région des Etchemins, à deux pas d’un bon nombre d’attraits et d’activités pour tous les goûts et tous les âges!
Moulin La Lorraine
Le Moulin La Lorraine est un lieu exceptionnel où se côtoient nature, art et culture. En effet, une visite des lieux vous fera découvrir une grande salle d’exposition, un hall multimédia, le Café du patrimoine côtoyant la meunerie et la salle des courroies ainsi qu’un merveilleux jardin horticole bordé de sentiers pédestres (Des petits pas et Sous-bois poétique). Il est érigé sur une portion des fondations du moulin Beaudoin, fondé en 1860. Le Moulin La Lorraine s’est donné comme mission de développer un volet éducatif dans un souci de stimuler la relève.