Appel au civisme et au respect

Appel au civisme et au respect

Chères citoyennes et chers citoyens,
📢 Depuis la fonte des neiges, le dégel du printemps, le nivelage et l’épandage du calcium, nous avons été interpellés à plusieurs reprises par un bon nombre de contribuables pour des plaintes relatives à l’état des rangs de notre municipalité. Au fil des ans, la situation est pratiquement toujours la même.
👷‍♂️ Notre équipe des travaux publics intervient rapidement de façon temporaire aux endroits critiques mais lorsque des ‘’ ventres-de-bœuf ‘’ surgissent, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡’𝙚𝙖𝙪 𝙨’𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙡𝙚̀𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 avant de faire les interventions requises afin de remettre les routes concernées en bon état.
✅ Il est normal de recevoir les signalements effectués par nos contribuables concernant une ou des problématiques, cependant 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁, 𝗮𝘂 𝘁𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗲́𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. À la suite des patrouilles effectuées par nos employés, dans la plupart des cas, nous avons déjà repéré la plupart de ces problématiques.
📆 En ce qui a trait à l’opération de nivelage et d’épandage de calcium, la planification des dates de travaux est convenue depuis plusieurs semaines. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗽𝗮𝗻𝗱𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗹𝗰𝗶𝘂𝗺 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲́𝘀. Je tiens à souligner que nous avons pratiquement la même plage de dates pour les travaux de nivelage et de calcium à chaque année sauf lors d’exceptions majeures que nous planifions et confirmons toujours à l’avance avec les contracteurs concernés.
🙁 Malheureusement, nous avons connu 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝘀𝗲𝗰 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 avant que les travaux débutent et la température nous a 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝗶𝗲 pendant cette période. Nous comprenons très bien que la plupart des résidents qui habitent en zone rurale ont vécu un épisode de poussière très intense avant le début des travaux.
☎️ Plusieurs citoyen(ne)s nous ont contacté par téléphone, 📧 courriel et en approchant directement les membres du personnel pour se plaindre de la poussière présente dans les rangs de notre municipalité. Encore là, nous sommes ouverts aux commentaires et à la critique constructive, cependant, ❌ 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́, 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀❌. Il est impossible pour nous de modifier l’horaire établi selon le calendrier des sous-traitants concernés.
❓À compter de maintenant, le personnel de la municipalité est informé 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗱𝗶𝗿𝗶𝗴𝗲𝗿 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗽𝗹𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲𝘀 sur notre site internet au : https://lac-etchemin.ca/nous-joindre/ , toute personne qui les interpelle par téléphone, courriel, directement au garage ou sur la rue.
📄Nous traitons tous les formulaires reçus avec diligence et rapidité.
🚩 Si votre situation nécessite une 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗶𝗱𝗲, je vous invite à communiquer avec nous au bureau municipal au 418 625-4521 ou à vous présenter en personne afin que l’on puisse prendre en charge votre dossier.
🤝 Je tiens à vous remercier à l’avance de votre attention et collaboration et sachez que l’ensemble du personnel de la 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘀’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲̂𝘁𝗲, 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ à tous les citoyen(ne)s de la Municipalité de Lac-Etchemin.
Patrick Lachance
Directeur Général Greffier Trésorier
Mettons fin au vandalisme

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