Lac-Etchemin et son histoire
Le territoire de la Municipalité de Lac-Etchemin est situé sur le versant sud des Appalaches. Principale porte d’entrée pour la région des Etchemins lorsqu’on arrive de Québec par la route 277, il couvre une partie des cantons de Ware, de Standon et de Cranbourne. On trouve sur ce vaste plateau ondulé un relief accidenté que côtoient des terres vallonneuses et de grands espaces boisés.
En 1828, l’arpenteur William Henderson découvrit un sol éminemment propice à l’établissement d’une colonie. L’exploration de Henderson et le rapport qu’il fit de son expédition sont d’ailleurs à l’origine des premières concessions qui datent de 1830. Considéré comme le premier défricheur des bords du lac Etchemin, Sir Randolph Routh, venu de Londres en Angleterre, fit l’acquisition d’une concession de 9000 acres en 1835. Il confia l’intendance de son grand domaine à Therrence McCaughry, d’origine irlandaise. Ce dernier devint le premier habitant de la paroisse de Sainte-Germaine. Des descendants de cette famille habitent toujours la municipalité.
Une période d’enracinement précéda l’arrivée progressive des familles de colons. Au début, pendant la saison morte, les pionniers vivaient principalement de la chasse et de la pêche. Plus tard, ces bâtisseurs deviendront forestiers, quittant femmes et enfants durant plusieurs mois de l’hiver afin d’augmenter leur revenu et d’améliorer leur sort. Jusqu’alors sans organisation paroissiale, la mission de 560 âmes fut érigée en paroisse et baptisée en 1869, Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin. L’érection civile suivit de près en 1870.
Si les premiers colons rêvaient de faire de leur coin de terre une paroisse agricole, le sort en décida autrement pour eux. À l’origine, tous les habitants étaient cultivateurs. En 1929, sur 347 familles, seulement 80 sont installées au village. Par contre en 1956, il y a autant de personnes au village que dans les rangs. Dix ans plus tard, l’urbanisation entraîne décidément la population villageoise dans son sillon. Le village compte 437 familles et dans les rangs autour, on en dénombre 318, en incluant la station. De municipalité, le village obtiendra le titre de Ville de Lac-Etchemin en 1966.
En 2001, la paroisse de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin et la Ville de Lac-Etchemin ont réuni leur destinée pour constituer la Municipalité de lac-Etchemin. Ce territoire qui possède un patrimoine fascinant représente plus de cent ans de développement continu, le tout dans un environnement naturel exceptionnel.
Terre d'abondance
La Municipalité de Lac-Etchemin est située à 80 kilomètres au sud de Lévis. Principale porte d’entrée pour la région des Etchemins lorsqu’on arrive de Québec par la route 277, Lac-Etchemin offre un potentiel unique pour des activités de plein air quatre saisons diversifiées et un hébergement de qualité. C’est la municipalité la plus populeuse de la M.R.C. des Etchemins avec ses 4000 citoyens auxquels viennent se joindre en fin de semaine ou durant la belle saison plus d’un millier de villégiateurs. Avec son territoire de plus de 160 kilomètres carrés, la Municipalité de Lac-Etchemin est, en partie, située en bordure des rives du Lac Etchemin, magnifique plan d’eau de 5 kilomètres de longueur. Elle est dotée d’un parc industriel et est renommée pour sa qualité de vie, sa bonne santé financière et son développement soutenu. La Municipalité de Lac-Etchemin présente un environnement agréable, une variété bien équilibrée des usages résidentiel, commercial, industriel et institutionnel et une communauté dynamique. Le vocable ‘Etchemin’ rappelle la présence amérindienne de la tribu des Etchemins qui occupait le territoire avant l’arrivée des Européens en Amérique.